Dans un article du 06 mai 2024, Jon Fleetwood, auteur , Journaliste et rédacteur en chef de JonFleetwood.com affirme que l’Union Européenne a retiré secrètement de la vente le vaccin AstraZeneca contre la covid-19, l’un des premiers vaccins mis en vente sur le marché pendant la pandémie de covid-19 suite à des dommages catastrophiques. À noter qu’en effectuant des recherches sur l’auteur de cette publication , il est casi inexistant sur le net…Nous avons tout de même remarqué qu’il est constamment dans la désinformation.
À la suite de sa déclaration sur le vaccin AstraZeneca,il s’agit d’une mauvaise interprétation de l’information étant donné que AstraZeneca explique dans communiqué officiel rendu public que le vaccin a été retiré pour des raisons commerciales.
Qu’a déclaré l’auteur
“L’Union Européenne a secrètement retiré du marché le vaccin AstraZeneca car il est dangereux”
L’information a été partagée plusieurs fois à travers les réseaux sociaux.
Capture d’écran
Le vaccin d’AstraZeneca-Oxford est un vaccin contre la Covid-19 développée par l’université d’Oxford et la société pharmaceutique AstraZeneca. Il a une efficacité potentielle de 72 % contre l’infection symptomatique par le SARS-CoV-2. Son efficacité potentielle tendait à être plus élevée lorsque l’intervalle entre les doses était plus long selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Vérification:
Dans le cadre de la vérification des faits nous avons consulté quelques données scientifiques crédibles à ce sujet.
Nous avons au préalable contacté l’auteur de la publication a travers son compte X ;Mais nous n’avons reçu jusqu’à présent aucune réponse venant de lui.
Après avoir consulté plusieurs données fiables en ligne grâce au moteur de recherche Google, il ressort que le groupe anglo-suédois AstraZeneca a annoncé officiellement ,le mercredi 8 mai, qu’il a cessé la production de son vaccin contre le Covid-19 Vaxzevria ainsi que la vente sur le marché pour des raisons commerciales, l’un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie, parce que les ventes ont ont chuté a indiqué le journal Le Monde dans sa fiche d’information.
Plus loin nous nous sommes rendus sur le site d’information en ligne FranceInfo, pour assurer la certitude de cette information. Il est à noter que AstraZeneca fait état depuis certains mois d’une baisse constante des ventes des vaccins liés au Covid-19 et a décidé de retirer son vaccin malgré l’augmentation de son bénéfice.
Le groupe a envoyé un communiqué de presse le mercredi 8 mai aux médias notamment à l’Agence France presse (AFP) d’un surplus de vaccins mis à jour face aux différents variants du virus, et un déclin de la demande pour le Vaxzevria, qui n’est plus fabriqué ou distribué.
Dans le communiqué selon Le monde AstraZeneca affirme que “de multiples vaccins ont été développés, il y a donc un surplus.” AstraZeneca a par conséquent pris la décision de retirer les ventes sur le marché de son vaccin”.
Également dans le journal Ouest France on trouve des informations détaillées de ce communiqué Astrazeneca retire son vaccin contre le Covid face au « déclin de la demande » (ouest-france.fr)
« Étant donné que de multiples vaccins contre le Covid-19 ont été développés il y a un surplus de vaccins mis à jour » face aux différents variants du virus « ce qui s’est traduit par un déclin de la demande », a justifié le groupe dans un communiqué.
Toujours selon ce même journal, L’autorité européenne du médicament, European Medicines Agency (EMA) a écrit mardi sur son site que l’autorisation de vente du Vaxzevria avait été retirée « à la demande du détenteur de l’autorisation de marketing », à savoir le laboratoire pharmaceutique.
Suite à la demande d’AstraZeneca sur le retrait de son vaccin en Europe, la Commission Européenne a publié un communiqué ce mardi que la vente du Vaxzevria avait été retirée à la demande du laboratoire pharmaceutique.
Les précisions des consultants en matière de la désinformation sur cette déclaration
Pour avoir encore plus d’éclairages sur cette déclaration, nous avons contacté le 16 mai 2024 deux consultants en matière de la désinformation qui nous ont renvoyé les liens que nous avions déjà consultés ci-dessus.
Pour Nicolas Henin, Consultant et formateur mauritanien en matière de lutte contre le terrorisme et de désinformation “ c’est une désinformation antivax, assez grossière, AstraZeneca a expliqué avoir retiré son vaccin du marché “pour des raisons commerciales”
Max Chouzier, Consultant indépendant Français nous affirme que “AstraZeneca a demandé le retrait du vaccin parce qu’il ne se vendait pas, par ailleurs on sait tous depuis que le vaccin peut provoquer des thromboses très rares mais cela a toujours été dit publiquement par le groupe et les autorités”
Il poursuit par ailleurs que “ toutes les études montrent que le rapport bénéfice/risque du vaccin était bon. Les études prouvent que ce vaccin est efficace et que le rapport bénéfices/risques est favorable. Disponible ici (1, 2, 3)’’
Déclaration biaisée
Selon Max Chouzier, il s’agit d’une déclaration biaisée et non fondée, basée sur aucune étude scientifique.
‘’Il a évoqué dans des études qui montrent des (catastrophics harms), lesquelles? C’est faux, il n’y a pas de telles études. Il a parlé également de 1,457 morts et 880000 blessés, d’où sortent ces chiffres et c’est complètement inventés.’’ a-t-il conclu
Le vaccin AstraZeneca a connu plusieurs polémiques et des problèmes de livraison en Europe pendant la pandémie de Covid-19. Ce vaccin n’a reçu aucune autorisation de vente dans certains pays comme les États-Unis.
Suspension du vaccin AstraZeneca : “Les Etats ont raison d’appuyer sur le bouton ‘pause'”
La Norvège et le Danemark ont finalement décidé de suspendre la vaccination sur leur territoire. En outre, la France et l’Allemagne ont limité l’accès aux plus âgés. Ces polémiques ont provoqué les théories complotistes des antivax depuis 2021.
En Afrique, certains pays ont suspendu ce vaccin, le cas de l’Afrique du Sud en raison de son manque d’efficacité selon une étude contre variant sud-africain du covid-19. Mais cela était autorisé dans de nombreux pays Africains.
Après plusieurs vérifications, l’information selon laquelle le vaccin AstraZeneca retiré secrètement sur le marché dans l’Union Européenne suite aux dommages catastrophiques est fausse. Son retrait est dû au manque de demande sur le marché.
Contributors
- Britney Ngalingbo
- Carine Oum
- Eposi Nouella
- Eddy Ayissi
Other Fact Checks From Cameroon Check check (click the hyperlink on Cameroon Check)