Depuis le 10 mai 2024, les réseaux sociaux se sont enflammés en annonçant l’arrestation et le transfert au SED de Moja Moja Moja. Moja Moja de son vrai nom John Ewome Ekoba, chef du village BWASSA dans le sud-ouest du Cameroun, le cauchemar des Ambazoniens, par ailleurs ancien élément du bataillon d’intervention rapide (BIR) de l’armée camerounaise, reservé à l’Etat-major de l’armée pour indiscipline et absentéisme le 8 Mai 2024, selon le colonel François PELENE, commandant général du BIR (CP)s.
Sur les réseaux sociaux, il été renvoyé pour avoir refusé de commettre un coup d’état contre Paul Biya. Nous avons voulu fact checker cette information devenue virale parce qu’elle a généré 3721 j’aimes, 302 partages et 1381 commentaires en une journée. Cf captures d’écran sous-dessous.
Processus de vérification
Nous avons tenté de contacter N’ZU MANTO, l’influenceur qui a publié l’information sur sa page Facebook. Nous attendons toujours la réponse aux questions posées. Ensuite nous avons été au SED où nous lus la main-courante. Nous sommes allés sur le site et le compte twitter du ministère de la défense il n’y avait rien. Nous avons essayé de joindre Moja Moja sans succès. Ensuite nous avons essayé aussi de joindre ses collègues sans succès non plus. Nous avons essayé de joindre le maire de la commune de….. Nous avons appelé le sous-préfet de
sans succès. Nous avons tenté de nous rapprocher de sa famille notamment sa femme qui était également aux abonnés absents. Après nous nous sommes rendus au ministère de la défense sans succès.
Conclusion
L’information est non prouvée et nous n’avons pas eu assez de temps pour la fact checker étant sensible étant classée. Mais nous poursuivons nos recherches et vous reviendrons très bientôt.
Other Fact Checks From Cameroon Check check (click the hyperlink on Cameroon Check)